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FAQ

Boire de l'eau est-ce un geste indispensable ?


Boire de l’eau au quotidien est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. L’eau est la seule boisson nécessaire à la vie et indispensable pour assurer une bonne hydratation.
Chaque jour, il est recommandé de consommer au moins 2 litres d’eau par jour, dont 80% (1.5L environ) par la boisson*, notamment pour compenser les pertes liées à la transpiration, aux urines, et même à la respiration.
Bien évidemment, les besoins varient selon les individus et les circonstances. Boire de l’eau est d’autant plus indispensable en cas de forte chaleur, de stress ou bien pendant l’effort.




Eau minérale, eau de source, quelles différences ?


Une eau minérale naturelle est captée en profondeur dans une zone protégée de la pollution humaine, l’eau minérale naturelle est un véritable don de la nature. Microbiologiquement saine et caractérisée par sa pureté originelle, l’eau minérale garantit une composition unique en sels minéraux et stable dans le temps. Elle est, de ce fait, la seule à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine.




L’hydratation fractionnée c’est quoi ?


Suis-je bien hydraté(e) ? Comment être sûr(e) de boire suffisamment chaque jour ? Nous avons développé la méthode de l’hydratation fractionnée avec une application
www.cestlheuredeboire.fr qui vous indique quand et quelle eau boire en fonction de votre situation, votre âge ou votre activité.
Elle permet de mettre en place des rappels pour penser à boire régulièrement et être bien hydraté(e) ainsi que suivre graphiquement les calories absorbées en buvant grâce au calculateur hydro-calorique. Vous pourrez également suivre l’historique de votre consommation quotidienne de boissons.
Chron’eau vous aide à choisir l’eau la mieux adaptée à votre profil, les eaux minérales ayant des caractéristiques différentes, qui les distinguent par leur teneur en minéraux et donc leurs apports.




Quels sont les bienfaits du magnésium ?


Le magnésium est essentiel pour l’organisme, il joue un rôle important dans la régulation de l’influx nerveux et de la détente musculaire. Il participe aussi au bon fonctionnement du transit et intervient même dans la production d’énergie : les insuffisances en magnésium peuvent contribuer à favoriser l’anxiété, l’insomnie et la fatigue.

Or 7 Français sur 10 ont des apports insuffisants en magnésium* c’est pourquoi il est important d’apporter par notre alimentation tout le magnésium dont notre corps a besoin.
Certains aliments contiennent du magnésium, le plus connu étant le chocolat. Les eaux minérales magnésiennes (magnésium > 56mg/l) peuvent également contribuer à compléter les apports quotidiens, comme l’eau minérale naturelle Rozana (magnésium : 160mg/l). Source de magnésium, Rozana existe aussi en format 50cl.




Certaines eaux gazeuses ont un goût salé, est-ce du sel ?


Faire la différence entre le sel et le sodium est essentiel car on recommande de réduire la consommation de sel (chlorure de sodium). Dans les aliments, le sodium provient du chlorure de sodium. En revanche, dans les eaux minérales gazeuses, le sodium provient avant tout du bicarbonate de sodium. Des travaux scientifiques ( J.J Helwig – « Médecine et nutrition 2008 » volume 44 n°1 p.29-37) ont montré que, contrairement au sel, le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’effet sur l’hypertension.
Tout adulte en bonne santé* peut boire au quotidien des eaux gazeuses bicarbonatées sodiques (comme St-Yorre et VICHY Célestins) et ainsi de bénéficier de leur richesse minérale.
Le sodium est nécessaire au bon fonctionnement musculaire. Il accélère l’absorption de l’eau favorisant ainsi une réhydratation rapide. En cas d’effort prolongé, il est donc conseillé de choisir une eau sodique (plus de 200mg de sodium par litre) *En cas de pathologie grave (cirrhose, insuffisance cardiaque, œdème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin.




Existe-t-il des eaux pour les bébés ?


Leur capital hydrique est aussi disponible pour les milliers de cellules qui se divisent pour assurer une bonne croissance.
L’alimentation des bébés est exclusivement constituée de lait durant les premiers mois de vie qui satisfait les apports énergétiques et en minéraux des tout-petits. Ainsi, le meilleur choix, après le lait maternel, pour l’hydratation et la préparation des biberons est une eau faiblement minéralisée.
Après la naissance, le système immunitaire des bébés et certains de ses organes, notamment les reins, sont encore immatures. C’est pourquoi les nourrissons ont besoin d’une eau pauvre en nitrate (<10mg/l) et à faible teneur en minéraux (résidu à sec à 180°C <500mg/l) car les minéraux contenus dans le lait maternel, et le lait maternisé sont suffisants pour couvrir ses besoins.
Il faut plutôt choisir une eau minérale naturelle ou une eau de source adaptée plutôt que l’eau du robinet dont on ne connaît pas la composition exacte et dont la teneur nitrates peut aller jusqu’à 50mg/l.
Les eaux sont contrôlées et lorsqu’elles respectent les 55 critères (47 critères de l’Annexe IV Arrêté du 14.03.07 et l’Annexe II de l’Arrêté du 28.12.10 et 8 critères qui composent l’annexe I tableau A) définis par la réglementation européenne et française, elles sont recommandées pour les bébés et la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » ainsi que le « logo bébé » figurent sur l’étiquette.